Le livre d’été 2017 d’Antoine : « Frog and Toad Together » by Arnold Lobel

frog_and_toad_together

Qui parmi vous se souvient du devoir d’été d’Antoine de l’année dernière !? Il s’agissait de Max et des Maximonstres ou Where the wild things are  ? Je vous en avais parlé par . Et bah cet été on récidive à nouveau avec un autre livre faisant tout aussi partie intégrante de la littérature jeunesse américaine  :  Frog and Toad Together. Il s’agit pour les 2nd Graders promo 2018 (CE1) de traiter la notion de l’amitié au travers de différentes aventures que rencontrent Frog et Toad Together. D’ailleurs en écrivant cela mon esprit philosophique se permet quelques évasions et se dit que Together pourrait être un excellent nom de famille pour ces deux grenouilles qui passent leur temps ensemble. Sont-ils amis ou frères ?  Une chose est sûre, c’est que se sont des amis qui s’aiment comme des frères. Le livre d’une trentaine de pages se divise en chapitres et doit être lu et compris par les enfants afin de répondre aux 10 questions qui leur sont posées. Les réponses apportées par les parents permettent de se rendre compte si la compréhension du livre est acquise. Une fois ces deux phases terminées (lecture + expression écrite), on peut s’attaquer au projet final.

Je trouve vraiment que l’exercice n’est pas facile. Comme tout exercice de ce genre, la première question est « easy peasy lemon squeezy »  :  Qui sont les deux personnages de l’histoire  ?  Par contre la 10ème question me traumatise chaque jour un peu plus  : Selon toi, que signifie le rêve de Toad  ? En gros que signifie l’amitié à travers le rêve (ainsi que toute la symbolique de Toad qui se réveille de son cauchemar avec Frog debout devant son lit le rassurant que tout va bien). Quand on sait qu’Antoine râle aux larmes à la question  :  Alors Bouss’ comment s’est passée ta journée  ?  Je pense qu’on va s’amuser comme Frog et Toad Together au final 😉.

Et cerise sur le gâteau, la réalisation du projet final. Antoine n’a pas hésité longtemps entre la peste, le choléra et la famine : nous rédigerons une nouvelle histoire sur Toad et Frog Together. Pour le moment, c’est le sujet choisi. On verra bien. Afin de le rassurer sur ses capacités à le faire, je lui ai donné le conseil suivant : imaginer qu’il est Frog que Quinn’ est Toad et qu’ils vont s’amuser au parc. Easy, peasy lemon squeazy non ?!

Si vous souhaitez voir les questions la liste est 

Conclusion : A rendre pour le 15 septembre.

See U There 😉

Laisser un commentaire